Tout au long de la formation des questions sont posées à l’ensemble des participants pour mesurer le niveau d’acquisition.
Au redémarrage de la session, un feed back doit-être Effectué par rapport à la session précédente.
Remise d’un support de la formation au participant en fin de formation.
1) Tour de table
Présentation du programme Tour de table
Règles de vie
Test de positionnement
2) Rappel sur les fondamentaux des charges de copropriété
Les grands principes de fonctionnement financier de la copropriété
Les différentes charges et travaux
La contestation des charges : y faire face pour éviter d’installer l’impayé dans la durée
3) Prévenir les impayés dans une copropriété
Savoir identifier et anticiper les difficultés financières des copropriétaires
Les différentes modalités permettant la continuité du paiement des charges : process, courriers, moyens de paiement,…
Le protocole de recouvrement : forme, modalités et clauses indispensables
Organiser efficacement la relance amiable vis-à-vis des copropriétaires
Les différentes modalités de résolution amiable des impayés
Technique rédactionnelle : les différents courriers du recouvrement et le protocole d’accord
Focus : Sous-traiter tout ou partie de sa relance amiable
4) Les garanties offertes par la Loi et leur mise en œuvre
L’hypothèque légale
L’hypothèque légale spéciale (ex- privilège immobilier) Le privilège spécial mobilier
5) Agir judiciairement et efficacement contre les impayés
Les règles juridiques de base à maîtriser
Les différents interlocuteurs au niveau judiciaire et leur rôle Les possibilités d’action offertes au syndic
Atelier pratique : l’injonction de payer
Bilan des moyens d’action sous le prisme durée/coût/efficacité
L’exécution de la décision de Justice : piloter l’action de l’Huissier de Justice
La procédure d’opposition Article 20
6) Le Traitement Judiciaire des copropriétés en difficulté
Situations individuelles des copropriétaires : conséquence du surendettement et des procédures collectives
La nomination d’un mandataire ad’hoc Procédure d’alerte préventive
L’administration provisoire
7) Test d’évaluation des acquis
QCM
8) Bilan de la formation
Tour de table
Evaluation sommative au travers d’un questionnement tout au long de la formation.
Evaluation de la formation par un QCM pour mesurer l’atteinte des objectifs avec un taux de bonnes réponses au minimum de 70%.
Evaluation à chaud par questionnaire sur le niveau de satisfaction.
Toute personne qui travaille dans l’immobilier (agents immobiliers, gérants, directeurs, négociateurs, commerciaux, agents mandataires, vendeurs, VRP, consultants) et toute personne qui effectue de la prospection et/ou est amenée à développer, suivre et fidéliser une clientèle.
Mais aussi toute personne qui commercialise des actions ou des parts de sociétés immobilières ( tout le personnel bancaire et les conseillers en gestion de patrimoine).
Également les salariés, demandeurs d’emploi ou toute autre personne en reconversion et qui souhaite travailler avec des entreprises publiques et privées afin de pouvoir obtenir des subventions de l’État ou des organismes collecteurs.
C’est également un gage de qualité pour se différencier et répondre à des demandes d’entreprises ou de particuliers.
Aucun.
Prise en charge possible par un organisme financeur.
à la signature de la convention.
De 2 jours avant la formation à 45 jours.
Isabelle Marquant
Responsable pédagogique
Également agent immobilier depuis 14 ans, diplômée de l’ICH (Institut de la Construction et de l’Habitat).
03 74 09 91 14
contact@eurobail-formation.fr
Taux de satisfaction
2022 - 2023
stagiaires
heures dispensées
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Découvrez nos différentes thématiques de formation Loi Alur, destinées aux professionnels de l’immobilier, dans les domaines de la transaction, de la gestion, du syndic de copropriété, bancaire, et assurances.
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