GESTION LOCATIVE D’HABITATIONGESTION LOCATIVE IMMOBILIER D’ENTREPRISE ET COMMERCIAL
Distanciel

La situation du bailleur face aux procédures collectives

Objectifs de la formation

Pour le public immobilier, , bancaire et conseillers en gestion de patrimoine : permet d’obtenir les heures de formation justifiant des compétences indispensables pour le renouvellement des cartes d’agent immobilier dans le cadre de la loi Alur (conforme au décret n°2016-173 du 18 février 2016). Cette carte est indispensable à l’exercice de l’activité d’agent immobilier, syndic, administrateur de biens, marchands de listes ainsi que le public bancaire et les conseillers en gestion de patrimoine indépendants.
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CQP
Maîtriser l’ensemble du déroulé de la procédure collective, afin d’intervenir auprès du bon interlocuteur, en respectant les dispositions légales.
Être capable d’appréhender les réflexes permettant au bailleur de défendre ses intérêts.

Programme

  • Présentiel / Distanciel
  • Accessibilité : Pour les personnes en situation d’handicap, nous contacter.
  • Les + de la formation : Permet de valider les heures de formation obligatoire dans le cadre de la loi Alur (conforme au décret n°2016-173 du 18 février 2016).
  • Pédagogie interactive : Exposés et exercices en sous- groupe, les études de cas peuvent être construites à partir des informations transmises par les participants.

Tout au long de la formation des questions sont posées à l’ensemble des participants pour mesurer le niveau d’acquisition.

Au redémarrage de la session, un feed back doit-être Effectué par rapport à la session précédente.

Remise d’un support de la formation au participant en fin de formation.

Contenu de la formation

1) Tour de table

Présentation du programme

Tour de table

Règles de vie

Test de positionnement

2) Les Procédures préalables

Les délais de grâce

Le mandat ad hoc La conciliation

3) Le cadre des Procédures Collectives

Les différentes procédures ayant vocation à traiter les difficultés des entreprises et leur déroulé

Les notions essentielles à maîtriser : cessation de paiement, période suspecte, suspension des poursuites, période d’observation,…

Les différents intervenants : administrateur, liquidateur, mandataire judiciaire,…

Atelier pratique : comprendre et analyser la Procédure Collective à la lecture des annonces BODACC

4) Les actions à mettre en œuvre pour le bailleur

La déclaration de créance, action fondamentale du créancier: montant, forme, mentions obligatoires…

Atelier de mise en pratique de la déclaration de créance

La contestation de créance : comment se positionner et répondre

Les droits et obligations du bailleur au delà de la déclaration de créance: continuation du contrat, paiement des loyers postérieurs, compensation éventuelle…

5) Le suivi de la Procédure collective

Les différentes possibilités d’intervention du créancier dans le cadre du suivi

La clôture de la Procédure Collective et ses conséquences pour le créancier

6) Test d’évaluation des acquis

QCM

7) Bilan de la formation

Tour de table

Évaluation

Évaluation sommative

 Évaluation sommative au travers d’un questionnement tout au long de la formation.

 

Évaluation de la formation par un QCM

Évaluation de la formation par un QCM pour mesurer l’atteinte des objectifs avec un taux de bonnes réponses au minimum de 70%.

 

 

Évaluation à chaud

Évaluation à chaud par questionnaire sur le niveau de satisfaction.

7 heures en 1 jour
Présentiel : 425€ HT
Distanciel : 375€ HT
Inter : Nous consulter pour obtenir un devis.

Plus d'informations

Toute personne qui travaille dans l’immobilier (agents immobiliers, gérants, directeurs, négociateurs, commerciaux, agents mandataires, vendeurs, VRP, consultants) et toute personne qui effectue de la prospection et/ou est amenée à développer, suivre et fidéliser une clientèle.

Mais aussi toute personne qui commercialise des actions ou des parts de sociétés immobilières ( tout le personnel bancaire et les conseillers en gestion de patrimoine).

Également les salariés, demandeurs d’emploi ou toute autre personne en reconversion et qui souhaite travailler avec des entreprises publiques et privées afin de pouvoir obtenir des subventions de l’État ou des organismes collecteurs.

C’est également un gage de qualité pour se différencier et répondre à des demandes d’entreprises ou de particuliers.

Aucun.

Prise en charge possible par un organisme financeur.

à la signature de la convention.

De 2 jours avant la formation à 45 jours.

Encadrement

Isabelle Marquant

Responsable pédagogique

Également agent immobilier depuis 14 ans, diplômée de l’ICH (Institut de la Construction et de l’Habitat).

03 74 09 91 14

contact@eurobail-formation.fr

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