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Découvrez notre formation CQP Chargé de copropriété

Référent handicap

 Chargé de copropriété

Formation COPROPRIETE
DistancielPrésentiel

De la carte T/G à la carte S : fondamentaux du métier de syndic, pour les cabinets qui créent et/ou développent un service syndic

(4,5 ou 6 jours)

Objectifs de la formation

Pour le public immobilier, bancaire et conseillers en gestion de patrimoine : permet d’obtenir les heures de formation justifiant des compétences indispensables pour le renouvellement des cartes d’agent immobilier dans le cadre de la loi Alur (conforme au décret n°2016-173 du 18 février 2016). Cette carte est indispensable à l’exercice de l’activité d’agent immobilier, syndic, administrateur de biens, marchands de listes ainsi que le public bancaire et les conseillers en gestion de patrimoine indépendants.
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CQP
Maitriser les compétences techniques et réglementaires nécessaires à l’exercice de la profession de syndic
Etre capable d’appréhender les outils de gestion comptable et administrative spécifiques à la copropriété
Etre en mesure de développer une approche commerciale et relationnelle adaptée à la clientèle de copropriétaires

Un conseiller vous rappelle

(*) Champs obligatoires
Lire notre Politique de confidentialité

Programme

– Présentiel / Distanciel
– Accessibilité : En fonction du handicap du stagiaire, nous étudierons les éventuels aménagements spécifiques qui pourront être étudiés en collaboration avec le stagiaire (outils, rythmes, ou modalités particulières adaptés au handicap exprimé).
Les + de la formation : Permet de valider les heures de formations obligatoires dans le cadre de la loi Alur (conforme au décret n°2016-173 du 18 février 2016).

Pédagogie interactive : Exposés et exercices en sous-groupe, les études de cas peuvent être construites à partir des informations transmises par les participants.

Tout au long de la formation des questions sont posées à l’ensemble des participants pour mesurer le niveau d’acquisition.

Au redémarrage de la session, un feed back doit-être effectué par rapport à la session précédente.

Remise d’un support de la formation au participant en fin de formation.

Contenu de la formation

1)Tour de table

Présentation du programme

Tour de table
Règles de vie
Test de positionnement

2) La prospection client syndic

– Découvrir le client potentiel en identifiant son rôle dans la copropriété
– Visiter la copropriété
– Relever les doléances des copropriétaires vis-à-vis de leur syndic actuel
– Reformuler leurs besoins

3) Le contrat de syndic

– Le contrat type Loi ALUR
– Les tarifs : forfaits et options
– La fiche d’information sur les prix et les prestations
– Les prestations obligatoires et facultatives
– Proposition et vote d’un contrat de syndic en Assemblée Générale

– Validité et dénonciation du contrat de syndic

4) Le règlement de copropriété et l’état descriptif de division

– Contenu du règlement de copropriété
– Élaboration initiale du règlement de copropriété
– Parties communes et privatives, usage des parties communes
– Publication du règlement de copropriété
– Mise à jour ou modification du règlement de copropriété
– Définition et caractéristiques de l’état descriptif de division

-Modification de l’état descriptif de division

5) L’assemblée générale de copropriété

– Convocation à l’assemblée générale
– L’ordre du jour
– Les résolutions relatives aux comptes
– Les résolutions relatives aux travaux
– Les votes en AG : tantièmes et majorités des articles 24, 25, 25 1, 26 et 26 1, unanimité
– Mandats, pouvoirs, principes de représentation, feuille de présence
– Le bureau de l’assemblée générale : Président, secrétaire, scrutateurs
– Le procès-verbal de l’AG : rédaction, notification, irrégularités
– Les recours contre les décisions d’une AG : cadre, délais, procédure

6) La comptabilité du syndic, le budget

– Le plan comptable de la copropriété
– Le budget de la copropriété : élaboration, vote, suivi
– Les appels de fonds sur budget et pour travaux
– Le fonds travaux Loi ALUR
– Les comptes bancaires de la copropriété
– Les factures ; typologie, imputation et règlement
– La répartition des charges annuelles de la copropriété, l’approbation des comptes
– Les annexes comptables
– Le contrôle des comptes par le Conseil syndical

7) L’entretien courant de la copropriété

– Le périmètre des parties communes de la copropriété
– Les prestations d’entretien des communs et extérieurs
– Le contrôle des prestations d’entretien
– La mise en concurrence des prestataires et entreprises

8) Les travaux

– Le carnet d’entretien
– Les visites périodiques de la copropriété avec le syndic et le Conseil syndical
– Le PPA (Plan Pluriannuel de Travaux)
– Les devis de travaux, règles de mise en concurrence
– Les travaux d’urgence décidés par le syndic seul
– Les travaux votés en assemblée générale, les différentes règles de majorités
– Les travaux privatifs en copropriété
– Garanties de l’entrepreneur / Assurance dommage ouvrage
– Les appels de fonds relatifs aux travaux
– L’utilisation du fonds de travaux Loi ALUR
– Le contrôle de la bonne réalisation des travaux

9) La mutation d’un lot en copropriété

– Le solde intégral de compte
– Le pré-état daté
– L’état daté

10) Les doléances des copropriétaires et la gestion des conflits

– Traitement des doléances et conflits dans la copropriété : pratique générale de gestion des conflits et méthodes de désamorçage
– Résolution des conflits entre occupants (copropriétaires ou locataires)
– Non-respect des règles de voisinage, non-respect des règles d’organisation et des usages de la copropriété
– Conflits relatifs à la gouvernance et aux majorités de votes
– Doléances à l’égard du syndic (indisponibilité, organisation de l’AG…)
– Doléances liées aux entreprises et prestataires (ménage, entretien, espaces verts…)
– Doléances relatives à la vie financière de la copropriété (charges, pénalités, suivi des factures…)

11) La gestion des sinistres, les assurances

– Les relations avec les courtiers / assureurs
– Procédure pour le choix ou le changement de
contrat d’assurance
– Assurance responsabilité civile et garantie multirisque immeuble MRI
– Assurance de la copropriété / Assurance PNO / Assurance habitation des propriétaires et occupants
– Dommages à l’immeuble et garanties supplémentaires
– Déclaration et gestion des sinistres en copropriété
– Sinistres issus de parties privatives affectant des
parties communes
– La recherche de fuite en copropriété, cas très fréquent
– Convention IRSI et convention CIDE-COP

12) Test d’évaluation des acquis

– QCM

13) Bilan de formation

– Tour de table

 

 

Évaluation

Évaluation sommative

Evaluation sommative au travers d’un questionnement tout au long de la formation

Évaluation de la formation par un QCM

Évaluation de la formation par un QCM pour mesurer l’atteinte des objectifs avec un taux de bonnes réponses au minimum de 70%, une appréciation globale de la formation permettra aussi de valider la formation même si vous n’avez pas atteint 70%.

Évaluation à chaud

Évaluation à chaud par questionnaire sur le niveau de satisfaction.
Moyenne obtenue 9.4/10 pour 222 stagiaires et 26242 heures de formation dispensées sur 2024/2025

7 heures en 1 jour
Présentiel : Nous consulter pour obtenir un devis.
Distanciel : Nous consulter pour obtenir un devis.
Inter : Nous consulter pour obtenir un devis.
Plus d'informations

Toute personne qui travaille dans l’immobilier (agents immobiliers, gérants, directeurs, négociateurs, commerciaux, agents mandataires, vendeurs, VRP, consultants) et toute personne qui effectue de la prospection et/ou est amenée à développer, suivre et fidéliser une clientèle. Mais aussi toute personne qui commercialise des actions ou des parts de sociétés immobilières (tout le personnel bancaire et les conseillers en gestion de patrimoine). Également les salariés, demandeurs d’emploi ou toute autre personne en reconversion et qui souhaite travailler avec des entreprises publiques et privées afin de pouvoir obtenir des subventions de l’État ou des organismes collecteurs. C’est également un gage de qualité pour se différencier et répondre à des demandes d’entreprises ou de particuliers.

Aucun.

Prise en charge possible par un organisme financeur.

Formation en Intra de 1 à 12 participants maximum. Un délai d’un mois sera nécessaire entre la demande client et la mise en œuvre de la session ou du planning des sessions sur l’année. L’inscription peut se faire 1 jour avant le début de la session sans subrogation d’OPCO* pour les formations Intra. La formation démarre à la signature de la convention* et les dates sont convenues en accord avec le client. *Nota : En cas de subrogation auprès d’un OPCO, un délai supplémentaire sera accordé pour le démarrage de la formation en attendant l’accord de prise en charge.

Chiffres clés issus de la branche issus du RNCP

Numéro Année d’obtention de la certification
Nombre de certifiés
Nombre de certifiés à la suite d'un parcours vae
Taux d'insertion global à 6 mois (en %)
Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %)
Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
Encadrement

Isabelle Marquant

Responsable pédagogique

Egalement agent immobilier depuis 14 ans, diplômée de l'ICH (Institut de la Construction et de l'Habitat).

03 74 09 91 14

contact@eurobail-formation.fr

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