COPROPRIETEFISCALITEGESTION LOCATIVE IMMOBILIER D’ENTREPRISE ET COMMERCIALIMMOBILIER COMMERCIAL ET D’ENTREPRISEIMMOBILIER D'HABITATIONIOBSP – CGP -CGPI – BANQUE – Page 2
Présentiel

La lecture d’un bilan et son interprétation

Objectifs de la formation

Pour le public immobilier, bancaire et conseillers en gestion de patrimoine : permet d’obtenir les heures de formation justifiant des compétences indispensables pour le renouvellement des cartes d’agent immobilier dans le cadre de la loi Alur (conforme au décret n°2016-173 du 18 février 2016). Cette carte est indispensable à l’exercice de l’activité d’agent immobilier, syndic, administrateur de biens, marchands de listes ainsi que le public bancaire et les conseillers en gestion de patrimoine indépendants.
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CQP
Maîtriser l’ensemble des documents comptables : bilan, compte de résultats et annexes,
Être capable d’interpréter les principaux ratios de rentabilité d’une entité,
Être en mesure de réaliser un diagnostic financier,
Être apte à détecter les crises de trésorerie.

Programme

  • Présentiel / Distanciel
  • Accessibilité : Pour les personnes en situation d’handicap, nous contacter.

Les + de la formation : Permet de valider les heures de formations obligatoires dans le cadre de la loi Alur (conforme au décret n°2016-173 du 18 février 2016).

  • Pédagogie interactive : Exposés et exercices en sous- groupe, les études de cas peuvent être construites à partir des informations transmises par les participants.

Tout au long de la formation des questions sont posées à l’ensemble des participants pour mesurer le niveau d’acquisition.

Au redémarrage de la session, un feed back doit-être Effectué par rapport à la session précédente.

Remise d’un support de la formation au participant en fin de formation.

Contenu de la formation

1) Tour de table

Présentation du programme

Tour de table

Règles de vie

Test de positionnement

2)  Les fondamentaux

L’obligation légale de la tenue d’une comptabilité

Le bilan et les principes généraux de son élaboration

Le compte de résultats

L’annexe

Le plan comptable général

L’enregistrement des écritures comptables

Le mécanisme de la partie double

L’amortissement

Les provisions

Les classes des comptes du bilan

Le résultat comptable

Liens entre le bilan et le compte de résultat

L’interprétation des principaux postes du bilan

L’évaluation de la profitabilité

La signification des différents niveaux de résultat

Les différentes marges

L’excédent brut d’exploitation

Le résultat d’exploitation

Les normes IFRS

Les différents types d’entité et l’analyse de leur situation

Les indicateurs de dégradation de la santé financière d’une entité

3)  L’analyse financière

Définitions

Les différentes approches

La méthodologie d’une analyse financière

L’entité dans son environnement économique

Les différents ratios de comparaison

 

4)  L’analyse de l’activité et de sa profitabilité

Le chiffre d’affaires

Les soldes intermédiaires de gestion

La capacité d’autofinancement

 

5)  L’analyse des équilibres financiers

Le fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement

La trésorerie et ses crises

La notion d’endettement

Les différents ratios de liquidité

 

6)  Les différents ratios et leur interprétation

Les immobilisations

La gestion du besoin de fonds de roulement

Le paiement client

L’écoulement des stocks

Le payement fournisseur

Les ratios de rentabilité financière

L’analyse des flux de trésorerie

 

7)  Test d’évaluation des acquis

QCM

 

8)  Bilan de la formation

Tour de table

Évaluation

Évaluation sommative

Évaluation sommative au travers d’un questionnement tout au long de la formation.

 

Évaluation de la formation par un QCM

Évaluation de la formation par un QCM pour mesurer l’atteinte des objectifs avec un taux de bonnes réponses au minimum de 70%.

 

Évaluation à chaud

Évaluation à chaud par questionnaire sur le niveau de satisfaction.

14 heures en 2 jours
Présentiel : 750€ HT
Distanciel : 650€ HT
Inter : Nous consulter pour obtenir un devis.
Prochaines dates :
Présentiel : 29 et 30 octobre 2024 - Paris

Plus d'informations

Toute personne qui travaille dans l’immobilier (agents immobiliers, gérants, directeurs, négociateurs, commerciaux, agents mandataires, vendeurs, VRP, consultants) et toute personne qui effectue de la prospection et/ou est amenée à développer, suivre et fidéliser une clientèle.

Mais aussi toute personne qui commercialise des actions ou des parts de sociétés immobilières (tout le personnel bancaire et les conseillers en gestion de patrimoine).

Également les salariés, demandeurs d’emploi ou toute autre personne en reconversion et qui souhaite travailler avec des entreprises publiques et privées afin de pouvoir obtenir des subventions de l’État ou des organismes collecteurs.

C’est également un gage de qualité pour se différencier et répondre à des demandes d’entreprises ou de particuliers.

Aucun.

Prise en charge possible par un organisme financeur.

à la signature de la convention.

De 2 jours avant la formation à 45 jours.

Encadrement

Isabelle Marquant

Responsable pédagogique

Également agent immobilier depuis 14 ans, diplômée de l’ICH (Institut de la Construction et de l’Habitat).

03 74 09 91 14

contact@eurobail-formation.fr

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