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Découvrez notre formation CQP Chargé de copropriété

Référent handicap

 Chargé de copropriété

Formation COPROPRIETE
DistancielPrésentiel

Les assurances, la gestion des sinistres et les travaux

Objectifs de la formation

Pour le public immobilier, bancaire et conseillers en gestion de patrimoine : permet d’obtenir les heures de formation justifiant des compétences indispensables pour le renouvellement des cartes d’agent immobilier dans le cadre de la loi Alur (conforme au décret n°2016-173 du 18 février 2016). Cette carte est indispensable à l’exercice de l’activité d’agent immobilier, syndic, administrateur de biens, marchands de listes ainsi que le public bancaire et les conseillers en gestion de patrimoine indépendants.
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CQP
Maîtriser les règles assurancielles obligatoires à la gestion d’une copropriété, connaître les évolutions réglementaires et jurisprudentielles, être en capacité de prendre les bonnes décisions face à un sinistre (focus sur le dégât des eaux), savoir conseiller les copropriétaires en matière d’assurance

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Programme

– Présentiel / Distanciel
– Accessibilité : En fonction du handicap du stagiaire, nous étudierons les éventuels aménagements spécifiques qui pourront être étudiés en collaboration avec le stagiaire (outils, rythmes, ou modalités particulières adaptés au handicap exprimé).
Les + de la formation : Permet de valider les heures de formations obligatoires dans le cadre de la loi Alur (conforme au décret n°2016-173 du 18 février 2016).

Pédagogie interactive : Exposés et exercices en sous-groupe, les études de cas peuvent être construites à partir des informations transmises par les participants.

Tout au long de la formation des questions sont posées à l’ensemble des participants pour mesurer le niveau d’acquisition.

Au redémarrage de la session, un feed back doit-être effectué par rapport à la session précédente.

Remise d’un support de la formation au participant en fin de formation.

Contenu de la formation

1)Tour de table

Présentation du programme                                Tour de table
Règles de vie
Test de positionnement

2) Règles et obligations relatives à l’assurance responsabilité civile et à la garantie multirisque immeuble MRI

3) Assurance PNO et assurance habitation des propriétaires et occupants : connaître les enjeux pour la vie de l’immeuble et savoir conseiller les copropriétaires

4) Dommages à l’immeuble et garanties supplémentaires : intérêt vs coût supplémentaire

5) Mise en concurrence des contrats d’assurance et optimisation de la procédure (échéance, devis, AG, souscription), relations avec les courtiers / assureurs

6) Déclaration et gestion des sinistres en copropriété et sinistres issus de parties privatives affectant des parties communes : typologie des cas les plus fréquents et méthode de résolution

7) Dégât des eaux : aspects techniques et juridiques (recherche de fuite, jeux de responsabilités, déclarations, conventions IRSI et CIDE-COP…)

8) Savoir mettre à jour le carnet d’entretien

9) Préparer et cadrer les visites périodiques de la copropriété avec le syndic et le Conseil syndical

10) Connaître les dernières réglementations sur le PPA (Plan Pluriannuel de Travaux) et la performance énergétique

11) Présenter les devis de travaux dans le respect des règles de mise en concurrence et de déontologie

12) Travaux d’urgence décidés par le syndic seul, travaux décidés par le Conseil syndical et travaux votés en assemblée générale (différentes règles de majorités)

13) Les travaux privatifs en copropriété : périmètre et règles d’autorisation

14) Maître d’ouvrage délégué et maître d’oeuvre : acteurs et domaines de compétences

15) Garanties de l’entrepreneur / Assurance dommage ouvrage : choix et contrôle des garanties

16) Étaler judicieusement les appels de fonds relatifs aux travaux

17) Règles et possibilités d’utilisation du fonds de travaux Loi ALUR en fonction des nouveaux décrets d’application

18) Contrôler la bonne réalisation des travaux : actions à mener, formalisme

19) Test d’évaluation des acquis

QCM

20) Bilan de formation

Tour de table

Évaluation

Évaluation sommative

Évaluation sommative au travers d’un questionnement tout au long de la formation.

Évaluation de la formation par un QCM

Évaluation de la formation par un QCM pour mesurer l’atteinte des objectifs avec un taux de bonnes réponses au minimum de 70%, une appréciation globale de la formation permettra aussi de valider la formation même si vous n’avez pas atteint 70%.

Évaluation à chaud

Évaluation à chaud par questionnaire sur le niveau de satisfaction.
Moyenne obtenue 9.4/10 pour 222 stagiaires et 26242 heures de formation dispensées sur 2024/2025

7 heures en 1 jour
Présentiel : 375€ HT
Distanciel : 325 € HT
Inter : Nous consulter pour obtenir un devis.
Plus d'informations

Toute personne qui travaille dans l’immobilier (agents immobiliers, gérants, directeurs, négociateurs, commerciaux, agents mandataires, vendeurs, VRP, consultants) et toute personne qui effectue de la prospection et/ou est amenée à développer, suivre et fidéliser une clientèle. Mais aussi toute personne qui commercialise des actions ou des parts de sociétés immobilières (tout le personnel bancaire et les conseillers en gestion de patrimoine). Également les salariés, demandeurs d’emploi ou toute autre personne en reconversion et qui souhaite travailler avec des entreprises publiques et privées afin de pouvoir obtenir des subventions de l’État ou des organismes collecteurs. C’est également un gage de qualité pour se différencier et répondre à des demandes d’entreprises ou de particuliers.

Aucun.

Prise en charge possible par un organisme financeur.

Formation en Intra de 1 à 12 participants maximum. Un délai d’un mois sera nécessaire entre la demande client et la mise en œuvre de la session ou du planning des sessions sur l’année. L’inscription peut se faire 1 jour avant le début de la session sans subrogation d’OPCO* pour les formations Intra. La formation démarre à la signature de la convention* et les dates sont convenues en accord avec le client. *Nota : En cas de subrogation auprès d’un OPCO, un délai supplémentaire sera accordé pour le démarrage de la formation en attendant l’accord de prise en charge.

Chiffres clés issus de la branche issus du RNCP

Numéro Année d’obtention de la certification
Nombre de certifiés
Nombre de certifiés à la suite d'un parcours vae
Taux d'insertion global à 6 mois (en %)
Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %)
Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
Encadrement

Isabelle Marquant

Responsable pédagogique

Egalement agent immobilier depuis 14 ans, diplômée de l'ICH (Institut de la Construction et de l'Habitat).

03 74 09 91 14

contact@eurobail-formation.fr

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Taux de satisfaction

2024 - 2025

222

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26 242

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