GESTION LOCATIVE D'HABITATION
DistancielPrésentiel

Maitriser la location saisonnière

Objectifs de la formation

Pour le public immobilier bancaire et conseillers en gestion de patrimoine : permet d’obtenir les heures de formation justifiant des compétences indispensables pour le renouvellement des cartes d’agent immobilier dans le cadre de la loi Alur (conforme au décret n°2016-173 du 18 février 2016). Cette carte est indispensable à l’exercice de l’activité d’agent immobilier, syndic, administrateur de biens, marchands de listes ainsi que le public bancaire et les conseillers en gestion de patrimoine indépendants.
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CQP
Développer l’activité de location saisonnière,
Connaître le régime juridique applicable à la location saisonnière,
Développer le conseil auprès des clients,
Limiter les risques de contentieux.

Programme

  • Présentiel / Distanciel
  • Accessibilité : En fonction du handicap du stagiaire, nous étudierons les éventuels aménagements spécifiques qui pourront être étudiés en collaboration avec le stagiaire (outils, rythmes, ou modalités particulières adaptés au handicap exprimé).
  • Les + de la formation : Permet de valider les heures de formation obligatoire dans le cadre de la loi Alur (conforme au décret n°2016-173 du 18 février 2016).
  • Pédagogie interactive : Exposés et exercices en sous- groupe, les études de cas peuvent être construites à partir des informations transmises par les participants.

Tout au long de la formation des questions sont posées à l’ensemble des participants pour mesurer le niveau d’acquisition.

Au redémarrage de la session, un feed back doit-être Effectué par rapport à la session précédente.

Remise d’un support de la formation au participant en fin de formation.

Contenu de la formation

1)  Tour de table

Présentation du programme Tour de table

Règles de vie

QCM de positionnement

 

2)  Identifier la location saisonnière

Différencier le bail saisonnier du bail meublé à titre

d’habitation principale, du bail mobilité et de la location de la résidence principale moins de 4 mois.

 

3)  Les étapes pour conclure un bail saisonnier

A)  Connaître les démarches administratives à accomplir

La déclaration de meublé, les autorisations de changement d’usage et de destination, l’enregistrement de la location meublée.

B)  Respecter les démarches vis-à-vis des clients

Bien rédiger le mandat de l’agent immobilier : en cas de mandat de gestion, en cas de mandat de transaction, garantir la rémunération.

Bien rédiger un bail saisonnier : le respect d’un inventaire, les diagnostics à fournir, la gestion de la réservation et des avances perçues, la détention d’animaux familiers, la fixation des conditions financières.

4) L’exécution du bail saisonnier

A)  Connaître les obligations des parties

Les obligations du bailleur : le respect de l’obligation de délivrance, de la garantie de jouissance paisible.

Les obligations du locataire : l’obligation d’usage en bon père de famille, de répondre des pertes et dégradations, la question de l’assurance de l’immeuble.

 

B)  Identifier la fiscalité applicable

Différencier le régime d’imposition de revenus locatifs : le statut du LMP et du LMNP.

Appréhender les autres impositions applicables : la CET, la taxe d’habitation, la taxe de séjour, les prélèvements obligatoires, l’option pour la TVA.

 

5)  Test de positionnement des acquis

QCM

 

6)  Bilan de la formation

Tour de table

Évaluation

Evaluation sommative

Evaluation sommative au travers d’un questionnement tout au long de la formation.

 

Evaluation de la formation par un QCM

Evaluation de la formation par un QCM pour mesurer l’atteinte des objectifs avec un taux de bonnes réponses au minimum de 70%, une appréciation globale de la formation permettra aussi de valider la formation même si vous n’avez pas atteint 70%.

 

 

Evaluation à chaud

Evaluation à chaud par questionnaire sur le niveau de satisfaction.

Moyenne obtenue 9,6/10 pour 165 stagiaires et 2278 heures de formation dispensées sur 2022/2023

7 heures en 1 jour
Présentiel : 375€ HT
Distanciel : 325€ HT
Inter : Nous consulter pour obtenir un devis.
Prochaines dates :
Présentiel et/ou visioconférence : 11 juin 2024 - Paris
Présentiel et/ou visioconférence : 4 juillet 2024 - Paris

Plus d'informations

Toute personne qui travaille dans l’immobilier (agents immobiliers, gérants, directeurs, négociateurs, commerciaux, agents mandataires, vendeurs, VRP, consultants) et toute personne qui effectue de la prospection et/ou est amenée à développer, suivre et fidéliser une clientèle.

Mais aussi toute personne qui commercialise des actions ou des parts de sociétés immobilières (tout le personnel bancaire et les conseillers en gestion de patrimoine).

Également les salariés, demandeurs d’emploi ou toute autre personne en reconversion et qui souhaite travailler avec des entreprises publiques et privées afin de pouvoir obtenir des subventions de l’État ou des organismes collecteurs.

C’est également un gage de qualité pour se différencier et répondre à des demandes d’entreprises ou de particuliers.

Aucun.

Prise en charge possible par un organisme financeur

Formation en Intra de 1 à 12 participants maximum au-delà nous consulter. Un délai d’un mois sera nécessaire entre la demande client et la mise en oeuvre de la session ou du planning des sessions sur l’année. L’inscription peut se faire 1 jour avant le début de la session sans subrogation d’OPCO* pour les formations Intra ou inter. La formation démarre à la signature de la convention* et les dates sont convenues en accord avec le client. *Nota : En cas de subrogation auprès d’un OPCO, un délai supplémentaire sera accordé pour le démarrage de la formation en attendant l’accord de prise en charge.

De 2 jours avant la formation à 45 jours.

Encadrement

Isabelle Marquant

Responsable pédagogique

Également agent immobilier depuis 14 ans, diplômée de l’ICH (Institut de la Construction et de l’Habitat).

03 74 09 91 14

contact@eurobail-formation.fr

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Taux de satisfaction

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165

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2278

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