COPROPRIETEGESTION LOCATIVE D'HABITATIONGESTION LOCATIVE IMMOBILIER D'ENTREPRISE ET COMMERCIAL
DistancielPrésentiel

Syndic de copropriété : Prévenir et traiter les impayés

Objectifs de la formation

Toute personne qui travaille dans l’immobilier (agents immobiliers, gérants, directeurs, négociateurs, commerciaux, agents mandataires, vendeurs, VRP, consultants) et toute personne qui effectue de la prospection et/ou est amenée à développer, suivre et fidéliser une clientèle. Mais aussi toute personne qui commercialise des actions ou des parts de sociétés immobilières ( tout le personnel bancaire et les conseillers en gestion de patrimoine). Également les salariés, demandeurs d’emploi ou toute autre personne en reconversion et qui souhaite travailler avec des entreprises publiques et privées afin de pouvoir obtenir des subventions de l’État ou des organismes collecteurs. C’est également un gage de qualité pour se différencier et répondre à des demandes d’entreprises ou de particuliers.
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CQP
Maîtriser les règles principales concernant les charges de copropriété,
Maîtriser les différents moyens d’anticiper et prévenir les impayés,
Être capable d’organiser le recouvrement des charges,
Être en mesure de choisir et mener la procédure la plus appropriée pour aboutir au recouvrement judiciaire des charges,
Etre apte à appréhender les conséquences des difficultés de la copropriété et les procédures mises en oeuvre à ce titre.

Programme

  • Présentiel / Distanciel
  • Accessibilité : Pour les personnes en situation d’handicap, nous contacter.
  • Les + de la formation : Permet de valider les heures de formation obligatoire dans le cadre de la loi Alur (conforme au décret n°2016-173 du 18 février 2016).
  • Pédagogie interactive : Exposés et exercices en sous- groupe, les études de cas peuvent être construites à partir des informations transmises par les participants.

Tout au long de la formation des questions sont posées à l’ensemble des participants pour mesurer le niveau d’acquisition.

Au redémarrage de la session, un feed back doit-être Effectué par rapport à la session précédente.

Remise d’un support de la formation au participant en fin de formation.

Contenu de la formation

1) Tour de table

Présentation du programme Tour de table

Règles de vie

Test de positionnement

2)   Rappel sur les fondamentaux des charges de copropriété

Les grands principes de fonctionnement financier de la copropriété

Les différentes charges et travaux

La contestation des charges : y faire face pour éviter d’installer l’impayé dans la durée

3)   Prévenir les impayés dans une copropriété

Savoir identifier et anticiper les difficultés financières des copropriétaires

Les différentes modalités permettant la continuité du paiement des charges : process, courriers, moyens de paiement,…

Le protocole de recouvrement : forme, modalités et clauses indispensables

Organiser efficacement la relance amiable vis-à-vis des copropriétaires

Les différentes modalités de résolution amiable des impayés

Technique rédactionnelle : les différents courriers du recouvrement et le protocole d’accord

Focus : Sous-traiter tout ou partie de sa relance amiable

4)   Les garanties offertes par la Loi et leur mise en œuvre

L’hypothèque légale

L’hypothèque légale spéciale (ex- privilège immobilier) Le privilège spécial mobilier

5)   Agir judiciairement et efficacement contre les impayés

Les règles juridiques de base à maîtriser

Les différents interlocuteurs au niveau judiciaire et leur rôle Les possibilités d’action offertes au syndic

Atelier pratique : l’injonction de payer

Bilan des moyens d’action sous le prisme durée/coût/efficacité

L’exécution de la décision de Justice : piloter l’action de l’Huissier de Justice

La procédure d’opposition Article 20

6)   Le Traitement Judiciaire des copropriétés en difficulté

Situations individuelles des copropriétaires : conséquence du surendettement et des procédures collectives

La nomination d’un mandataire ad’hoc Procédure d’alerte préventive

L’administration provisoire

7)   Test d’évaluation des acquis

QCM

8)   Bilan de la formation

Tour de table

Évaluation

Evaluation sommative

Evaluation sommative au travers d’un questionnement tout au long de la formation.

 

Evaluation de la formation par un QCM

Evaluation de la formation par un QCM pour mesurer l’atteinte des objectifs avec un taux de bonnes réponses au minimum de 70%.

 

 

Evaluation à chaud

Evaluation à chaud par questionnaire sur le niveau de satisfaction.

14 heures en 2 jours
Présentiel : 950€ HT
Distanciel : 850€ HT
Inter : Nous consulter pour obtenir un devis.

Plus d'informations

Toute personne qui travaille dans l’immobilier (agents immobiliers, gérants, directeurs, négociateurs, commerciaux, agents mandataires, vendeurs, VRP, consultants) et toute personne qui effectue de la prospection et/ou est amenée à développer, suivre et fidéliser une clientèle.

Mais aussi toute personne qui commercialise des actions ou des parts de sociétés immobilières ( tout le personnel bancaire et les conseillers en gestion de patrimoine).

Également les salariés, demandeurs d’emploi ou toute autre personne en reconversion et qui souhaite travailler avec des entreprises publiques et privées afin de pouvoir obtenir des subventions de l’État ou des organismes collecteurs.

C’est également un gage de qualité pour se différencier et répondre à des demandes d’entreprises ou de particuliers.

Aucun.

Prise en charge possible par un organisme financeur.

à la signature de la convention.

De 2 jours avant la formation à 45 jours.

Encadrement

Isabelle Marquant

Responsable pédagogique

Également agent immobilier depuis 14 ans, diplômée de l’ICH (Institut de la Construction et de l’Habitat).

03 74 09 91 14

contact@eurobail-formation.fr

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